Contenu
Contexte
Polluants majeurs

Définition

CONTEXTE

La qualité de l’air s’est (notablement) améliorée dans la plupart des villes, au cours des dernières décennies. La pollution de l’air visible (fumée, poussière, smog) a été réduite dans de nombreuses villes grâce aux initiatives locales, nationales et européennes. Dans certaines conditions, la pollution peut se dégrader fortement: au cours d’accidents industriels ou d’épisodes de pollution. C’est heureusement peu fréquent. La pollution chronique, respirée quotidiennement par la population, a le plus d’impact sur la santé.

Dans un grand nombre de villes européennes, la qualité de l’air est donc surveillée de près. Et dans la plupart d’entre elles, la pollution d’origine industrielle a fortement diminué, contrairement à celle liée au trafic routier. La qualité de l’air est ainsi une problématique commune à presque toutes les grandes agglomérations.



POLLUANTS MAJEURS

On connaît bien les thèmes du réchauffement climatique, des pluies acides et du trou de la couche d'ozone. Mais ces problèmes peuvent sembler très éloignés de la vie quotidienne dans nos villes. Par contre, le thème de la pollution de l'air concerne directement les citoyens, les experts de la santé et les décideurs politiques, car elle a un impact sur la santé humaine. L'activité économique est concentrée sur les secteurs urbains qui abritent près de 80% de la population européenne. Les axes routiers, souvent proches de zones résidentielles, sont les plus importantes sources de pollution. Les zones industrielles sont quant à elles souvent éloignées de l'habitat, mais les polluants se déplacent parfois sur de longues distances. L'industrie peut donc contribuer directement ou indirectement à la dégradation de la qualité de l'air ambiant.

La pollution de l'air provoque des effets sur la santé et des effets sur l'environnement. Les polluants majeurs qui posent actuellement problème sont présentés ci-dessous. Les gaz à effet de serre, qui ne font pas l’objet de ce site, ne sont pas mentionnés ici même s’ils ont souvent la même origine (plus d'informations sur les gaz à effet de serre).


Les particules (PM10 et PM2,5)

De composition physique et chimique variée, de source et de taille différentes, les particules qu’on trouve dans l’air sont complexes. On distingue les particules PM10 (de taille inférieure à 10 µm) et les particules PM2,5 (inférieures à 2,5 µm). Les plus fines sont néfastes pour la santé car elles peuvent pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire. Les particules plus grosses se déposent sur le sol par sédimentation et ne sont pas forcément inhalées. La principale source de particules PM10 et PM2,5 dans les villes européennes est le trafic routier, en particulier les véhicules diesel. Les valeurs limites sont rarement atteintes.


Les oxydes d'azote (NOx)

Le terme "oxydes d'azote" (NOx) est utilisé pour décrire un mélange de monoxyde d'azote (NO) et de dioxyde d'azote (NO2). Ces gaz proviennent de la réaction entre l'oxygène et l'azote de l'air. Le NO est produit en plus grande quantité que le NO2, mais il s'oxyde en NO2 dans l'atmosphère. Le NO2 est un gaz irritant pour les bronches. Les niveaux réglementaires pour le dioxyde d'azote sont souvent atteints et parfois dépassés dans beaucoup de villes européennes. Les NOx sont émis lors des combustions fossiles que l'on trouve dans certains transports, procédés industriels, ou centrales d'énergie.


L'ozone (O3)

L'ozone (O3) que l'on trouve dans l'atmosphère n'est pas émis directement dans l'air, contrairement aux autres polluants mentionnés. C'est un polluant secondaire issu d'une réaction entre le dioxyde d'azote, les hydrocarbures et le rayonnement solaire. A cause du déplacement des masses d'air, les niveaux d'ozone les plus élevés ne sont pas dans les zones urbaines (où une quantité importante de NO est émise par les véhicules), mais dans les zones rurales. L'action des rayons UV solaires provoque la formation de l'ozone. C'est donc un polluant essentiellement estival, observé lors d'un temps chaud et ensoleillé.


Les hydrocarbures (HC) et les composés organiques volatiles (COV)

Les hydrocarbures (HC) font partie d'un groupe de polluants plus large appelé composés organiques volatiles (COV). Ils sont uniquement composés d'hydrogène et de carbone, tandis que les COV contiennent d'autres éléments. Ils sont produits par la combustion incomplète de carburants, ou par leur évaporation. Cette famille regroupe plusieurs centaines de composants aux propriétés très variables. Certains, comme le benzène, sont cancérigènes ; certains sont toxiques ; d'autres n'ont aucun effet sur la santé.


Le dioxyde de soufre (SO2)

Les combustibles fossiles contiennent des traces de composés soufrés, et le SO2 est produit par leur combustion. La majeure partie du SO2 rejeté dans l'air provient des industries, la contribution des transports est faible (excepté le transport maritime). L'exposition au SO2 peut provoquer une irritation des voies respiratoires. Le SO2 est aussi responsable de l'acide sulfurique, créé par certaines réactions atmosphériques, qu'on retrouve dans les pluies acides. D'autre part, les particules de sulfate d'ammonium sont les particules secondaires les plus abondantes dans l'air.


Le monoxyde de carbone (CO)

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore, produit par les combustions incomplètes de produits à base de carbone, dont la plupart des combustibles utilisés dans les transports. C'est un gaz toxique qui se fixe à la place de l'oxygène sur l'hémoglobine du sang. Cependant, même dans les centres urbains très fréquentés, les concentrations de CO dépassent rarement les normes recommandées pour la protection de la santé.



    © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | Flux RSS | Nous rejoindre | Contacts | Plan du site | Mentions légales

Summary
Context
Pollutants of main concern

Definition

CONTEXT

In most cities air quality has improved (substantially) over the past decades. The visible and noticeable air pollution (smoke, dust, smog) has disappeared from many cities due to local, national and European initiatives. Occasionally air quality poses an immediate threat: during industrial incidents or pollution episodes. Fortunately this is rare. Nevertheless the current air quality still affects peoples health. In many European cities, air quality is a concern and it is therefore monitored around the clock. In most cities, industrial air pollution is, or tends to be replaced by traffic related air pollution. Air quality is therefore a common problem to almost all major cities.



POLLUTANTS OF MAIN CONCERN

Problems like global warming, acid rain and ozone depletion are well known but can seem remote from the daily life in our cities. A more direct concern to citizens, health experts and policy makers is the link between air quality and human health. Most of our economic activities are concentrated in urban areas where almost 80% of the European population lives. In urban areas transport routes and residential areas are often very close to each other and therefore transport is a major contributor to urban air pollution. Though residential and industrial areas are often separated air pollution travels over long distances and industries contribute either directly, or through background concentrations to poor air quality as well.

Air pollution causes health effects and environmental problems. Typical air pollutants that cause immediate concern are listed below. Emissions of greenhouse gasses to the air are not the topic of this website though they often occur through the same mechanisms (more info on greenhouse gasses).


Particulate matter (PM10/2.5)

Airborne particulate matter varies widely in its physical and chemical composition, source and particle size. PM10 particles (the fraction of particulates in air of very small size (<10 µm)) and PM2.5 particles (<2.5 µm) are of major current concern, as they are small enough to penetrate deep into the lungs and so potentially pose significant health risks. Larger particles meanwhile, are not readily inhaled, and are removed relatively efficiently from the air by sedimentation. The principal source of airborne PM10 and PM2.5 matter in European cities is road traffic emissions, particularly from diesel vehicles. The limit values are very often exceeded in European cities.


Nitrogen oxides (NOx)

NOX is a term used to describe a mixture of nitric oxide (NO) and nitrogen dioxide (NO2). They are inorganic gases formed by combination of oxygen with nitrogen from the air. NO is produced in much greater quantities than NO2, but oxidises to NO2 in the atmosphere. NO2 causes detrimental effects to the bronchial system. Nitrogen dioxide concentrations frequently approach, and sometimes exceed air quality standards in many European cities. NOx is emitted when fuel is being burned e.g. in transport, industrial processes and power generation.


Ozone (O3)

Ground-level ozone (O3), unlike other pollutants mentioned, is not emitted directly into the atmosphere, but is a secondary pollutant produced by reaction between nitrogen dioxide (NO2), hydrocarbons and sunlight. Ozone levels are not as high in urban areas (where high levels of NO are emitted from vehicles) as in rural areas. Sunlight provides the energy to initiate ozone formation; consequently, high levels of ozone are generally observed during hot, still sunny, summertime weather.


Hydrocarbons (HC) and volatile organic compounds (VOC)

HC belong to a larger group of chemicals known as volatile organic compounds (VOC). HC are compounds of hydrogen and carbon only, while VOC may contain other elements. They are produced by incomplete combustion of hydrocarbon fuels, and also by their evaporation. Because there are many hundreds of different compounds, HC and VOC display a wide range of properties. Some, such as benzene, are carcinogenic; some are toxic and others harmless to health.


Sulphur dioxide (SO2)

Fossil fuels contain traces of sulphur compounds, and SO2 is produced when they are burnt. The majority of the SO2 emitted to the air is from power generation, and the contribution from transport sources is small (shipping being an exception). Exposure to SO2 can damage health by its action on the bronchial system. Sulphuric acid generated from atmospheric reactions of SO2 is the main constituent of acid rain, and ammonium sulphate particles are the most abundant secondary particles found in air.


Carbon monoxide (CO)

CO is an odourless, tasteless and colourless gas produced by the incomplete burning of materials which contain carbon, including most transport fuels. CO is toxic, acting by reaction with haemoglobin and reducing its capacity for oxygen transport in the blood. Even in busy urban centres, CO concentrations rarely exceed health related standards.



    © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | RSS feed | Join us | Contacts | Sitemap | Copyright & Disclaimer