À propos de ce site

L'information du public concernant les thèmes environnementaux prend de plus en plus d'importance. Dans le domaine de la qualité de l'air, c'est en outre une obligation imposée par la directive CAFE (2008/50/EC), ainsi que la convention Aarhus. Les projets CITEAIR I et II (Common Information to European Air, http://www.citeair.eu) sont cofinancés par le programme de l'Union européenne INTERREG IIIC et IVC. Ils ont commencé en mars 2004 et se sont achevés en décembre 2011. Ils ont permis aux villes et régions participantes de développer des moyens efficaces pour collecter, afficher et comparer les données de qualité de l'air provenant de nombreux sites. Ils donnent de plus des éléments concernant le reporting et les plans d'action dans le domaine de la qualité de l'air. Enfin, CITEAIR soutient les villes et régions européennes dans leurs efforts pour respecter les valeurs limites et pour améliorer la qualité de l'air respirée par les populations.

CITEAIR collabore avec des villes non-membres du projet et autres parties prenantes comme la commission européenne (DG Environnement) et l'Agence européenne de l'environnement (AEE). Bien que les projets soient finis, l'initiative prise par les partenaires et la collaboration continuent. Ceci est particulièrement vrai pour www.airqualitynow.eu qui est devenu un service utilisé par les villes européennes. N'importe quelle ville qui désirerait nous rejoindre est la bienvenue. Nous sommes prêts à accueillir de nouvelles villes à tout moment.




Le principal travail accompli par les partenaires de CITEAIR concerne l'information fournie au public sur la qualité de l'air, de manière simple et facilement comparable à travers les différentes villes européennes :

  • Les premiers indices de qualité de l'air à l'échelle européenne, fondés à l'initiative des différentes villes.
  • le site www.airqualitynow.eu : un service interactif pour afficher et comparer la qualité de l'air entre les villes.

    Les indices communs (horaires, journaliers et annuels) mis en place par les villes de CITEAIR sont mis à jour sur un service web interactif accessible à l'adresse www.airqualitynow.eu. La plate-forme ainsi obtenue permet de comparer en temps quasi réel la qualité de l'air des différentes villes de manière attractive et simple. Le site ne cherche pas à remplacer les sites locaux mais à les compléter en proposant une adresse unique et une manière commune de présenter la qualité de l'air. A la fin 2011, plus d' une centaine de villes et régions diffusaient leurs données de qualité de l'air au site www.airqualitynow.eu. Cette approche permet de comparer facilement les données de nombreux sites différents à travers l'Europe. Pour participer à www.airqualitynow.eu, envoyez simplement un mail à l'adresse : join@airqualitynow.eu.




    Citeair est impliqué dans le projet ObsAIRve :

  • Retrouvez les informations sur la qualité des villes européennes de la plateforme Citeair sur ObsAIRve.
  •   
     
     
        © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | Flux RSS | Nous rejoindre | Contacts | Plan du site | Mentions légales

About this web site

Public information on environmental issues is of increasing importance and also an obligation under the CAFE Directive (2008/50/EC) as well as under the Aarhus Convention. Common Information to European Air http://www.citeair.eu (CITEAIR and CITEAIR II) were projects co-funded by the European Union's INTERREG IIIC and IVC Programmes. The projects started in March 2004 and ended in December 2011. Throughout this period it supports cities and regions in developing efficient means to collect, present and compare air quality data across a multitude of sites and provides furthermore an input to the air quality reporting and action planning. Thus, CITEAIR supports European cities and regions in their efforts to meet limit values and improve the air quality for their citizens.

CITEAIR collaborates with non-project cities and other stakeholders including the European Commission (DG Environment) and the European Environment Agency (EEA).
Although the project are finished the initiative taken by the project partners and the collaboration continues. This is especially true for www.airqualitynow.eu that has become an operational service for European Cities. Any city that wishes to join is very welcome, we are prepared to incorporate data from new cities at any time.



The major work carried out by CITEAIR's Partners concerns public information through easily understandable and comparable air quality information across European cities.

This has been undertaken through two main developments:

  • The first Air Quality indices on the European level based on a cities initiative
  • www.airqualitynow.eu: an interactive webservice to display and compare air quality across cities.
  • The common indices (hourly, daily and annual) developed by the cities of CITEAIR are implemented on an interactive web service accessible under www.airqualitynow.eu. It provides an attractive platform to compare near-real time air quality in different cities in an easy understandable way. The website does not aim to replace local websites but to complement them in providing a common place and a common way of presenting air quality in an easy understandable and comparable way. By the end of 2011 more than 90 Cities and Regions link their real-time environmental data to www.airqualitynow.eu. Through this approach environmental data will be easily comparable across different sites in Europe. To take part in www.airqualitynow.eu just sends a mail to join@airqualitynow.eu.



    Citeair is involved in the ObsAIRve project:

  • Find the Citeair information on the air quality of European cities on the ObsAIRve website.
  •   
     
        © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | RSS feed | Join us | Contacts | Sitemap | Copyright & Disclaimer